Soin du visage : les meilleures méthodes en institut

Soin du visage, beauté du regard ou extensions de cils… Et si vous profitiez d’un moment de détente pour vous offrir une belle peau, un teint lumineux et des traits mieux dessinés ? Suivez le guide !

Réservez votre rendez-vous

Que vous visiez une peau plus ferme, un éclat du teint ou une mise en beauté sophistiquée, laissez-vous guider par l’expertise d’un professionnel. Par chance, plus d’une dizaine de milliers d’instituts proposent un large choix de soins. Pour faire peau neuve, sublimer votre teint, souligner vos atouts, gommer rides et imperfections, résoudre vos problèmes cutanés… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Kiute vous aide à y voir plus clair parmi la multitude de prestations.

5 conseils avant de prendre rendez-vous pour un soin du visage

  1. Vous avez une sensation d’inconfort et de tiraillement le matin au réveil ? Vous constatez que votre zone T a tendance briller en fin de journée ? Des rougeurs ? Des points noirs ? Dressez la liste de vos problèmes de peau pour bien les détailler à l’esthéticienne qui pourra mieux établir son diagnostic et orienter son traitement.
  2. Fixez votre budget. Renseignez-vous sur les tarifs des prestations et profitez des offres spéciales affichées.
  3. Hiérarchisez vos priorités. Certes, il est tentant de se faire dessiner un trait d’eye-liner semi-permanent sur la paupière supérieure. Mais avant de songer à ce type de prestation, privilégiez les soins de la peau, dont les résultats ne seront jamais égalés à domicile. Parce que finalement, le plus joli make up ne vaudra jamais un éclat du teint, une peau pulpeuse et lisse, un ovale du visage bien dessiné.
  4. Profitez d’être dans les mains d’un expert de la beauté pour demander des conseils adaptés à votre type de peau, la couleur de votre carnation, vos habitudes et votre hygiène de vie.
  5. Renseignez-vous sur les instituts autour de chez vous et leurs compétences. Trouvez-les grâce à notre outil de recherche Kiute. N’hésitez pas à mener votre enquête pour vous assurer de leur sérieux en regardant les avis partagés par les clients.

Vous voilà prête à prendre rendez-vous. Mais avant cela, faisons ensemble le point sur les différentes prestations « visage » dont vous pouvez bénéficier.

Les prestations soin du visage en institut de beauté

Soin du visage

Représentant 8 % de l’activité d’un institut de beauté (source : www.cesad.fr), le soin du visage est LE secret de beauté des femmes à la peau parfaite. Moment de bien-être, il apporte douceur et réconfort aux épidermes malmenés par la pollution, le soleil, le stress... Conséquences de ces éléments extérieurs ? Perte d’élasticité, rides installées, acné, rougeurs ou encore points noirs incrustés. S’offrir un soin du visage en profondeur une fois par mois, plus efficace que les étapes classiques de la routine beauté (application d’un nettoyant, d’un tonique puis d’un soin hydratant) est tout recommandé pour une peau plus belle, plus saine et plus jeune, un teint lumineux et un éclat du visage. Les offres varient selon les besoins, le type de peau et les résultats que vous voulez. Ce type de prestation peut prendre d’une demi-heure à deux heures.

Les étapes incontournables d’un soin du visage

  • Nettoyage de la peau
  • Exfoliant pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau (grâce à gommage mécanique à grains ou un gommage chimique par desquamation).
  • Bain de vapeur pour dilater et désincruster les pores.
  • Massage détente pour drainer et stimuler la circulation sanguine.
  • Application d’un masque selon les résultats souhaités : hydratant, raffermissant, anti-âge ou illuminateur…
  • Application d’un sérum
  • Application d’une crème hydratante
  • ...

Ce qui varie réellement d’un rendez-vous à l’autre, ce sont les techniques utilisées, des plus classiques aux plus techniques (microdermabrasion, peeling, courant galvanique, photomodulation…) et les actifs choisis pour selon votre type de peau ou la saison. Par exemple, pour un soin anti-âge, des ingrédients comme l’acide hyaluronique, le rétinol, la vitamine C, les peptides ou le MSM seront préconisés.

Le maquillage en institut

Si certains instituts de beauté se sont mis au beauty bar proposant des prestations sans rendez-vous pour une retouche rapide, le maquillage demeure, quand même, privilégié pour les grandes occasions. Un mariage ou un anniversaire qui compte ? Vous voulez faire votre petit effet avec un teint parfait, un smoky maîtrisé ou des lèvres joliment dessinées ? Ou alors vous voulez simplement apprendre quelques gestes de pro pour mieux maîtriser pinceaux et fards ? Les professionnels de la beauté sont là pour vous sublimer et par la même occasion faire grimper votre confiance en vous. Avant le jour J, prenez le temps de bien définir vos attentes, photos de magazines ou repérages sur les réseaux sociaux à l’appui pour mieux expliciter vos attentes. C’est d’ailleurs le moment de tenter les looks des stars, comme le cat-eye cher à Alexa Chung ou encore le fox eye de Kendall Jenner. N’hésitez pas non plus à amener la tenue que vous avez prévue de porter pour que le professionnel ait une vision globale du look. Le maquilleur va ensuite choisir ses produits selon votre type de peau, votre carnation mais aussi le style voulu. À l'issue du rendez-vous, vous ressortirez plus belle que jamais et enrichie des conseils du professionnel. C’est peut-être le moment de prendre une photo de vous et de la poster sur Instagram… Cette fois, l’influenceuse, c’est vous !

Le maquillage semi-permanent en institut

Vous rêvez d’un trait d’eye-liner parfait ou de lèvres délicatement teintées dès le réveil ? Le maquillage semi-permanent est pour vous ! Cette technique qui consiste à une micropigmentation hypoallergénique dans la couche profonde de l’épiderme à l’aide d’une aiguille, est aussi parfaitement à celles qui présentent des allergies. Les fortes tendances du moment ? Microblading des sourcils qui reproduit un effet de poil, contours des lèvres, eyeliner, mouche ou taches de rousseur… Si la durée est estimée de 2 à 5 ans, il est recommandé de réitérer l’opération tous les 18 à 24 mois pour conserver un rendu impeccable. Comment cela se déroule ? Le premier rendez-vous permettra de définir vos attentes. Puis viendra le moment de choisir couleurs et contours selon vos propres habitudes. La séance suivante sera donc dédiée au traitement en lui-même (une à deux heures). Vous n’êtes pas satisfaite ? Le professionnel pourra toujours moduler pour arriver au résultat attendu. Plutôt indolore, nous vous conseillons tout de même d’apporter une crème anesthésiante à appliquer avant et pendant la prestation.

La beauté du regard en institut

Depuis une dizaine d’années, la beauté du regard est la préoccupation principale des beautistas, inspirées par les habitudes de stars comme Kim Kardashian et ses sœurs. Teintures des cils et des sourcils, rehaussement des cils font de plus en plus d’adeptes. Parmi les prestations préférées des filles en vue, les extensions de cils. Kesako ? Des fibres synthétiques ou naturelles sont fixées sur vos cils naturels pour gagner volume et longueur… jusqu’à pouvoir oublier le mascara ! Prodiguée par une esthéticienne qualifiée, cette prestation comprend plusieurs techniques, de pose classique cil à cil au volume russe (une fibre contient alors plusieurs cils). Si la prestation est encore assez onéreuse, elle promet un regard sublimé pendant près d’un mois. Comment se déroule le rendez-vous ? Après avoir défini le style souhaité, vous serez installée dans un fauteuil inclinable ou une table de massage. Le professionnel peigne vos cils naturels parfaitement nettoyés puis sélectionnent des fibres de différentes longueurs (jusqu’à 150 par œil) qu’il colle une par une à vos cils naturels.

Le blanchiment dentaire en institut

Vous êtes complexée par des dents jaunes ou tachées ? Vous rêvez d’un sourire hollywoodien ? Pensez au blanchiment dentaire de plus en plus en vogue, notamment avec l’explosion des réseaux sociaux et les selfies à outrance. Cette procédure esthétique consiste à se faire blanchir les dents en moins d’une heure à un prix bien plus bas que chez le dentiste grâce à un éclaircissement de l’émail et de la dentine par l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) et une lumière LED bleue basse fréquence. Cette technique vous permettra de gagner de 2 à 9 teintes en une séance de 30 minutes selon la nature et la teinte de vos dents. Le résultat peut durer jusqu’à un an.

Le henné en institut

Arborer un teint hâlé naturel toute l’année… C’est possible grâce au bronzage au henné, une tendance venue du Maghreb. Teinture rouge utilisée depuis des millénaires pour teindre les cheveux ou la peau, le henné est un colorant naturel, sans danger pour la santé, moins nocif que les cabines UV avec un résultat plus naturel que les douches autobronzantes. Comment se déroule une séance (env. 30 minutes) ? Vous êtes allongée sur une table de soin et l’esthéticienne applique par des larges mouvements circulaires la préparation – préparée sous vos yeux ou en amont - sur l’ensemble du visage et décolleté (et du corps si vous le souhaitez), puis elle recouvre la mixture de cellophane pour une meilleure pigmentation des couches superficielles de l’épiderme. Après un temps de pose de 10 minutes, il est rincé. La séance se termine souvent par un massage à l’huile d’argan, par exemple. Cette méthode présente un autre avantage : la préparation 100 % naturelle étant légèrement abrasive, elle agit comme un gommage et permet d’éliminer les cellules mortes. Résultat ? Un hâle cuivré pendant une à trois semaines.

Vous voilà donc informée des dernières tendances en matière de soin du visage dans les instituts de beauté. Reste à choisir celle qui vous convient le mieux puis à prendre rendez-vous grâce à notre outil de recherche par zone géographique et par prestation : kiute.fr