Soin du corps : les meilleures méthodes en institut

Envie de chouchouter votre corps, d’apaiser des tensions, de gommer quelques rondeurs ou de retrouver une peau de bébé ? Il y a forcément un soin du corps pour vous dans un institut de beauté. Suivez le guide !

Réservez votre rendez-vous

Malmené au quotidien, notre corps mérite toutes nos attentions. Et si vous le chouchoutiez en vous offrant une pause bien-être en institut ? Reste à cibler vos attentes. De la cellulite ? Un soin drainant sera tout recommandé. Des rondeurs disgracieuses ? À vous le lipomodelage. Des douleurs musculaires ou articulaires ? Les enveloppements sont pour vous ! Vous trouvez que votre peau manque d’éclat et d’élasticité ? Offrez-vous un gommage ou un soin anti-âge. Les professionnels de l’esthétique maîtrisent toutes sortes de techniques pour rendre votre peau plus belle mais aussi soulager votre corps des agressions extérieures. Pour un moment de détente absolue et une peau purifiée en profondeur, allez plus loin en vous offrant une journée ou un week-end dans un spa avec au programme, hammam, sauna et autres massages. Pour vous aider, Kiute a établi une liste non-exhaustive dans la catégorie soin du corps à la carte des instituts de beauté.

Conseils avant de prendre rendez-vous pour un soin du corps

Choisissez le bon moment pour être à l’aise ! Evitez de prendre rendez-vous pendant vos règles ou entre les courses et la sortie des écoles... pour pouvoir vraiment décompresser ! Fixez un budget car la note peut vite s’envoler. Petit budget ? Pensez à vous le faire offrir pour votre anniversaire ou noël. En se regroupant, vos proches atteindront une jolie somme pour un soin complet. Détendez-vous vraiment ! N’oubliez pas que vous avez à faire à un professionnel. Oubliez vos complexes ! Il n’est pas là pour vous juger et il en a vu d’autres… Renseignez-vous sur la réputation des différents instituts de beauté près de chez vous que vous trouverez grâce à notre outil de recherche par zone géographique et par prestation. Analysez les avis laissés par les clients pour être sûre de faire le bon choix.

Les différents soins du corps en institut

Gommage

Vous rêvez d’une peau plus lisse et plus douce. Le gommage fait partie des rituels indispensables. Sa vocation ? Eliminer les cellules mortes responsables d’une peau terne, désincruster les pores, nettoyer efficacement la peau. Résultats ? La peau purifiée et éclatante peut mieux accueillir les actifs du soin suivant comme une crème hydratante. Comment agit le gommage ? Grâce à deux techniques. La première consiste à appliquer un produit exfoliant à base d’ingrédients abrasifs comme le sucre, le sel mais aussi le bicarbonate de sodium mais aussi des poudres d’origine végétale, minérale ou synthétique associés une base émulsionnée ou gelifiée. L'esthéticienne applique par mouvements circulaires ce mélange sur l’ensemble du corps puis le retire à l’aide d’un linge mouillé. Vous passez ensuite sous la douche pour ôter tous les résidus. A éviter toutefois sur les peaux sensibles. Autre méthode ? Frotter le corps avec un gant spécial. Votre peau lisse et parfaitement propre est alors prête à accueillir un autre soin de manière optimale. Pourquoi ne pas cumuler avec un soin hydratant, anti-âge, bronzant…

Soin du corps et minceur

Vous rêvez de gagner une taille de jeans, d’affermir les contours de votre silhouette et de gommer la cellulite ? Voici 3 soins qui vous aideront à raffermir votre silhouette.

Le drainage lymphatique est une méthode douce et ancienne qui en stimulant la circulation de la lymphe permet de lutter contre les jambes lourdes, la rétention d’eau et l’effet peau d’orange. L’esthéticienne va agir manuellement par pressions douces et régulières. Ce type de drainage peut être aussi mécanique grâce des bottes montant jusqu’aux cuisses. Gonflées d’air, elles exercent une pression par intermittence pour favoriser l’évacuation des liquides et des déchets, affiner les jambes et réduire les capitons.

Le massage palper-rouler est aussi un grand classique pour réduire les capitons et redessiner une silhouette. Le professionnel applique un corps gras comme l’huile d’amande douce puis va alterner entre pincements profonds et lissages drainants sur les zones ciblées comme le ventre, la culotte de cheval, les cuisses… Le Cellu M6 n’a plus sa réputation à faire en tant que méthode minceur et anti-âge. L’appareil aspirant agit sur les graisses localisées comme un palper-rouler doux. Une séance dure entre 30 et 40 minutes selon le nombre de zones traitées.

Bronzage

Cabine UV, bronzage naturel au henné ou douche autobronzante… Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Attardons-nous sur la plus en vogue, la douche autobronzante. Rendue culte par Ross dans Friends, cette technique de bronzage par brumisation garantit un hâle harmonieux à tout moment de l’année. En effet, une lotion à base de DHA est pulvérisée sur l’ensemble du corps en très fines gouttelettes (vous êtes habillée d’un sous-vêtement et une charlotte en papier) dans une cabine spéciale. Vous allez devoir prendre différentes postures pour obtenir un résultat parfaitement uniforme. En moins d’une minute, votre peau est dorée pour au moins une semaine. Attention toutefois : il faudra attendre quelques heures avant de prendre une douche ou pratiquer une activité sportive.

Enveloppements

Aux algues, au cacao, au café, à l’argile, au thé ou encore au rhassoul… Il existe différents types d’enveloppements en institut de beauté, les ingrédients variant selon les bénéfices recherchés. Au-delà du bien-être procuré, ce type de soin a plusieurs vertus : éliminer les toxines, améliorer la circulation sanguine, libérer les tensions, purifier la peau et détendre les muscles. La couverture chauffante va aussi dilater les pores, permettant à la peau de mieux profiter des actifs du produit utilisé. Par exemple, un enveloppement aux algues sera parfait pour atténuer la cellulite tandis que l’argile raffermit et détoxifie.

Cryothérapie pour le soin du corps

Cette méthode d’amincissement agit par le froid et nécessite au moins 3 séances pour être efficace. Elle est née du constat d’un phénomène biologique : les cellules graisseuses sont sensibles aux basses températures, le froid agissant sur leurs parois. Si elle ne remplace pas un régime, elle permet tout de même de détruire jusqu’à 25 % des cellules de la zone traitée dès la première séance et d’agir sur des zones plus difficiles à dégommer comme les poignées d’amour, la graisse du ventre ou des bras. Toutefois, elle n’a pas un effet remodelant et la peau pourra alors paraître distendue. Elle devra donc s’accompagner de soins raffermissants (souvent l’électrostimulation).

Hydrothérapie

Basée sur les vertus de l’eau, l’hydrothérapie utilisent plusieurs méthodes : bains de vapeur pour dilater les pores et éliminer les impuretés de la peau, jets d’eau pour apaiser, tonifier, modeler ou stimuler, massages dans l’eau (exemple aquamassage Veechi et le watsu)…

Trois grands appareils utilisant l’eau demeurent très répandus dans les centres de bien-être et les instituts de beauté :

  • Le hammam, qui signifie bain d’eau chaude en arabe, appelé aussi bain maure ou turc, est un bain de vapeur humide aux multiples bienfaits : transpiration, dilatation des vaisseaux, relaxation des muscles, soulagement des courbatures ou douleurs ligamentaires, décongestionnement des bronches, amélioration du sommeil, bien-être physique, mental et émotionnel. Entouré de tout un rituel beauté, il peut être par exemple suivi d’un gommage au gant loofah ou de kessa puis d’un massage au beurre de karité pour une hydratation intense.
  • Le sauna présente à peu près les mêmes propriétés que le hammam. Il ne s’agit toutefois pas du même dispositif. Aussi appelé bain finnois, il s’agit d’une petite cabane en bois ou d’une pièce dans laquelle la peau prend un bain de chaleur sèche pouvant varier de 70 à 100°.
  • Le jacuzzi et le spa sont des baignoires à remous diffusant de l’eau sous pression et de l’air pulsé. Les bienfaits ? Il réduit les douleurs et les courbatures, détend, relâche la pression exercée sur les muscles et les articulations, conserve la jeunesse de la peau, redessine la silhouette, améliore la qualité du sommeil..

Acupuncture corporelle

Vous êtes adeptes des médecines douces et de la beauté au naturel ? Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture a aussi sa place dans les instituts de beauté. L’application des aiguilles sur certains méridiens et points vitaux va agir sur plusieurs axes. Elle permet de relâcher les tensions, de soulager la douleur ou d’améliorer la qualité du sommeil. D’un point de vue esthétique, elle stimule le mécanisme de régénération naturelle des cellules. Résultats ? La peau gagne en jeunesse, en fermeté et en beauté. Issue de l’acupuncture, la technique de la Sculpturale Energétique est une méthode qui permet de sculpter une partie du corps. En trois séances, la peau retrouve élasticité, tonicité et fermeté grâce à la régénération du collagène et des cellules.

Vous savez à peu près tout sur les différentes prestations proposées par les instituts pour prendre soin de votre corps, si précieux. Prenez maintenant rendez-vous grâce à notre outil de recherche par zone géographique ou par prestation : kiute.fr