Massage en institut de beauté et spa

Suédois, ayurvédique, californien, aux pierres chaudes ou Shiatsu… De multiples massages sont à la carte des instituts de beauté. Mais quel massage vous correspond le mieux ?

Réservez votre rendez-vous

Bulle de bien-être pour lâcher prise et faire le plein d’énergie, le massage s’inscrit dans la tendance slow life qui prône le ralentissement de nos rythmes de vie. Pourtant, il n’a rien d’un phénomène nouveau. En effet, cette pratique est basée sur des techniques ancestrales issues de la médecine douce, chinoise ou indienne (ayurveda) mais aussi de différents pays d’Asie. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de massages. Du suédois ou californien au massage ayurvédique ou Shiatsu, avec des gestuelles de massages, pressions ou palper-rouler, il y en a pour toutes ! Selon vos besoins et vos envies, les instituts de beauté proposent différents programmes avec multiples vertus : apaisant, thérapeutique, esthétique, rééquilibrant ou sensoriel. Avec tous des bienfaits communs : véritables sas de décompression, ils permettent de décrocher du quotidien, s’offrir un moment à soi pour pour gagner en vitalité et en confiance en soi.

Les différents types de massage

Le massage suédois

Indécise ? Le massage suédois est une valeur sûre ! Parmi les plus populaires du monde, il consiste à des pressions douces ou fermes, dans le but de dénouer raideurs et tensions du corps dans son intégralité ou sur une zone spécifique comme le dos, les épaules et la nuque. En une heure, vous vous sentirez plus légère ! Après un bilan de santé et un diagnostic pour établir les zones douloureuses, vous êtes allongée sur la table de massage en culotte et le praticien va agir selon différentes manœuvres inchangées depuis des générations. L’effleurage, en début et fin de massage, consiste en des mouvements lents et rythmés dirigés vers le cœur. Viennent le pétrissage pour améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles, la friction par pression pour assouplir les tissus en cassant les nœuds, la percussion (coups rythmés de plus en plus rapides puis plus lents) et enfin la vibration qui provoque des tremblements agissant sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique.

Le massage thaïlandais

Vous êtes sensible à la spiritualité ? Le massage thaïlandais, sous influence bouddhiste, ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise et inspiré par le yoga et la méditation, est une pratique holistique basée sur une vision énergétique de la santé avec 3 grands axes d’actions : des exercices d’étirement dynamiques et fluides réalisés en duo avec le praticien avec une attention particulière à la respiration, un travail énergétique grâce à des massages et des pressions de zones précises parcourant les lignes énergétiques et un moment de méditation et de recueillement. Résultats d’une séance d’une heure à heure et demie ? Un bien être général, physique, mental et spirituel.

Le modelage Californien

Un petit coup de mou ? Le massage californien, né dans les années 70 en pleine période new age aux USA, est une pratique feel good qui agit sur le corps et l’esprit. En une séance d’une à deux heures, ce soin complet va soulager les tensions et rétablir l’équilibre nerveux. Parfaitement adapté aux anxieux, qui souffrent de contractures, d’insomnies et de migraines, ce massage consiste en une alternance de mouvements longs et fluides et de mouvements plus fermes pour dénouer les zones du corps tendues, avec une attention particulière pour la respiration. Pour un effet plus relaxant, le praticien applique des huiles aromatiques. Il procure un tel bien-être que certains s’endorment même sur la table de massage ! Autre spécificité ? Cette méthode agit sur les émotions les plus douloureuses, leur permettant de refaire surface pour disparaitre.

Le Shiatsu

Reconnu comme médecine au Japon, visant à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, le massage Shiatsu séduit les cadres à la sortie du bureau qui s’offrent des séances de 45 minutes pour retrouver vitalité et dynamisme. Il est préconisé en cas de troubles du sommeil, rhumatologiques, gynécologiques, psychologiques, respiratoires, digestifs, lombaires mais aussi pour les personnes sous chimiothérapie. Comment il agit ? Grâce à des pressions avec les pouces ou les doigts, les paumes, les poings, les coudes et même les pieds sur des points précis situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction, qui peuvent être compléter par d’autres gestes comme le pétrissage, la rotation des articulations, des étirements ou des vibrations… De manière générale, une séance est conseillée à chaque changement de saison chinoise, soit tous les mois et demi.

Le massage Tui Na

Son nom vient des deux manipulations pratiquées, à savoir Tui (pousser) et Na (saisir). Massage thérapeutique – il fait partie des 5 branches de la médecine chinoise traditionnelle -, le Tui Na a pour vocation de rééquilibrer le QI, l’énergie vitale, grâce à plus de 300 manipulations, mêlant techniques manuelles, acupression (pression des points d’acupuncture) et autres mouvements, réalisés à l’aide des mains, des poignets, des coudes, des genoux ou des pieds. Ce massage dynamique est complété par l’application de cataplasmes naturels, de baumes et pommades mais aussi d’exercices de Gi Qong visant à faire circuler l’énergie entre le masseur et son patient. Le massage d’au moins 45 minutes est prescrit à la suite d’un bilan énergétique établi par un docteur en médecine chinoise. Ses bienfaits ? Il favorise la circulation sanguine et peut atténuer la douleur.

Le massage Ayurvédique

Technique traditionnelle depuis des millénaires, le massage Ayurvédique est plus qu’une thérapie… C’est un mode de vie ! En Inde, dès l’âge de 6 ans, les enfants sont encouragés à masser les membres de la famille et une femme et son bébé reçoivent un massage par jour, pendant 40 jours après la naissance. Véritable acte d’amour, il a de multiples vertus : nourrir le corps, les sens et l’âme, relaxer, lustrer la peau, tonifier les muscles, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, aider à l’élimination des déchets, augmenter l’immunité, la vitalité sexuelle, la force… Mais attention : le massage est totalement individualisé, selon les déséquilibres de chacun. Inadapté, il peut aggraver les troubles. Le masseur examinera votre pouls et votre langue avant d’agir. Le massage peut être pratiqué à deux ou quatre mains, avec ou sans huile, en utilisant des poudres de plantes, des farines, des huiles essentielles ou des pochons de riz. Pour mieux profiter de ses bienfaits, buvez une quantité d’eau chaude après une séance d’une heure afin de favoriser l’évacuation des toxines libérées. (Source : www.ayurveda-france.org)

La réflexologie

Basée sur la stimulation manuelle de points réflexes, la réflexologie décline 4 spécialités : réflexologie plantaire (pied), palmaire (main), auriculaire (oreille) et faciale (visage). En actionnant des zones réflexes, le praticien agit à travers les terminaisons nerveuses sur différents organes ou glandes. La réflexologie plantaire demeure la plus pratiquée. Le pied, cartographie du corps entier, serait alors composé de points réflexes qui représentent, chacun, une zone comme les reins, la rate, le foie ou les poumons. En stimulant les nerfs en lien avec chaque organe, le patricien entraîne une production d’endorphine et accroît la circulation lymphatique dans l’organisme. Ses vertus ? Elle permet le rééquilibrage du corps, le drainage des toxines et le soulagement des douleurs. Elle est préconisée pour atténuer les symptômes de la ménopause, prémenstruels ou le stress mais aussi pour faciliter la grossesse ou améliorer la qualité du sommeil. Elle peut aussi être conseillée en cas de maladies comme le cancer. Comptez entre 45 et 60 minutes la séance.

Nos conseils avant de prendre rendez-vous pour un massage en institut de beauté ou spa

Établissez une liste de vos attentes pour mieux éclairer votre esthéticienne. Pour tirer un maximum de bénéfices, prenez rendez-vous au bon moment. Quand ? Avant les vacances pour aider à la décompression, en fin de journée, pour évacuer le stress, avant ou après une séance de sport pour préparer ou détendre vos muscles ou si vous affrontez une période difficile. Et pour profiter au mieux des bienfaits, acceptez de vous confier aux mains d’un professionnel, librement, sans gêne et sans complexe.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le massage qui vous convient le mieux. Vous pouvez prendre rendez-vous grâce à notre outil de recherche par zone géographique et par prestation : kiute.fr