Pédicure : les techniques en institut

La pédicure, parfois délaissée en hiver au moment où les orteils sont cachés dans des chaussures fermées, est pourtant aussi utile qu’agréable tout au long de l’année. Détente de la voûte plantaire, élimination des cellules mortes et hydratation des talons sujets aux frottements… Vous allez adorer qu’on prenne soin de vous pendant au moins 30 minutes. Voici notre petit mémo pour que vous soyez incollable sur le sujet.

Réservez votre rendez-vous

Pédicure : pour qui ?

Bonne nouvelle, pas de contre-indications pour ce soin. Prévenez le salon de beauté en amont si vous désirez qu’une partie de la prestation soit faite sur-mesure. Par exemple, vous pouvez demander à :

  • ne pas vernir les ongles (simplement les traiter pour les laisser au naturel).
  • à changer un produit qui génère chez vous une réaction allergique.
  • à minimiser les appuis. Si vous avez une sensibilité particulière, l’esthéticienne peut tout à fait adapter les pressions au moment du gommage, du ponçage ou du modelage.

Pédicure : l’ordonnance beauté

Idéalement, il est recommandé :

  • d’effectuer une pédicure complète tous les mois (que ce soit chez vous ou en institut)**. **
  • d’hydrater vos pieds tous les soirs avant le coucher.
  • de les exfolier avec un gommage doux une fois par semaine.

Pédicure : comment se déroule une séance ?

Ce service, réalisé en institut, nécessite 4 étapes au minimum. Vous pouvez bien entendu personnaliser votre soin en prolongeant un modelage ou en demandant l’application d’un vernis spécial (comme un vernis mat, gel ou semi-permanent).

1 - Le nettoyage

Pour commencer, l’experte en soins débute par un nettoyage rapide de l’épiderme avec une serviette humide chaude ou une lingette imbibée d’eau nettoyante. Cela permet de retirer les fibres textiles déposées sur les pieds ou les traces éventuelles de transpiration. Les ongles aussi sont nettoyés,dégraissés, le vernis est retiré au dissolvant.

2 - La préparation

Place à la douceur. Vos pieds sont ensuite plongés dans un bain d’eau chaude qui peut éventuellement être agrémenté de quelques gouttes d’huiles essentielles. On sèche les pieds en tamponnant un linge après une dizaine de minutes. Votre peau ramollit, la corne s’estompe. Résultat : l’étape suivante est facilitée.

3 - L’élimination des callosités

Il est temps à présent de retirer toutes les peaux mortes. A l’aide d’un exfoliant doux, la professionnelle effectue un massage (avec de légers mouvements circulaires) en insistant sur les talons et la voûte plantaire. Si les pieds ne sont pas trop sensibilisés, elle peut juger nécessaire de pratiquer un ponçage léger sur les zones les plus rugueuses.

4 - Le traitement cutané

Une fois les pieds purifiés, assainis et “remis en forme”, il s’agit de les adoucir, de les nourrir et de les hydrater. Grâce à un modelage plus ou moins appuyé, une huile végétale (par exemple une huile d’amande douce) est appliquée sur l’ensemble du pied. Il est également possible d’utiliser une crème légère qui pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau au moment de se rhabiller.

5 - La mise en beauté des ongles

Dernière étape de cette mise en beauté : l’application d’un vernis coloré, transparent ou d’un soin traitant anti-casse en laque.

Laissez parler vos envies pour cet ultime moment du soin. Cela peut être l’occasion pour vous d’essayer une pédi sophistiquée et d’afficher en sortant une jolie french pédicure, des ongles en gel ou un vernis semi-permanent.

À noter : Si vous rencontrez un problème cutané ou si vous êtes sujet à des cors ou durillons persistants, il est préférable pour vous de prendre un rendez-vous avec un pédicure-podologue, qui est un spécialiste des affections du pied. Ce professionnel de santé saura vous donner un traitement adéquat.

Quel tarif pour une pédicure ?

En fonction du temps passé, des produits utilisés et des prestations annexes pratiquées, une pédicure est la plupart du temps comprise entre 25 à 60 euros.

Pédicure : combien de temps ?

Vous pouvez compter entre 30 minutes et une heure.

Pédicure : nos conseils avant votre rendez-vous

Pour optimiser votre soin le jour J, n’en faites pas trop. La professionnelle qui vous recevra est justement là pour mettre vos pieds en valeur, pas pour juger vos compétences en soins esthétiques.

  • Laissez votre râpe au placard quelques jours. Vous éviterez ainsi de trop solliciter la peau et de la sensibiliser avant le gommage ou le ponçage.
  • Laissez vos ongles tranquilles. Pas de pédicure bricolée à la maison pour présenter de beaux pieds à votre esthéticienne. C’est inutile. Laissez l’experte jauger de l’intensité et de l’ampleur des manipulations à effectuer.
  • Soyez régulière dans l’entretien de vos pieds. Plus souvent ils seront hydratés, plus simple sera l’étape d’élimination des callosités pour la professionnelle. Et plus vous aurez du temps pour un modelage relaxant…

Conquise par la pédicure ? Prête à chouchouter vos pieds au quotidien ? Si vous avez besoin de conseils d’experts ou de passer un moment avec une esthéticienne pour prendre soin de vous, Kiute.fr est là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez, donnez-nous vos disponibilités et on vous trouve le soin qu’il vous faut, où vous voulez, en quelques clics. Réservez vite, c’est juste ici !