Ongles résine ou gel UV : les techniques en instituts

La pose de faux ongles peut se révéler être la solution idéale pour afficher des mains impeccablement soignées. Pour celles qui veulent ajouter un peu (beaucoup ?) de longueur à leur ongles ou celles qui souhaitent cacher la kératine abîmée le temps de la repousse naturelle, les prothèses ongulaires peuvent vous venir en aide. Mais là encore, il faut choisir entre gel UV et résine. Pour vous aider à faire votre choix, on vous dit tout sur ces deux méthodes.

Réservez votre rendez-vous

Les faux ongles, c’est pour qui ?

Les techniques artificielles pour embellir les ongles sont efficaces et résistantes, mais il y a cependant quelques contre-indications :

  • Les femmes enceintes, à partir de 7 mois de grossesse, doivent éviter d’avoir recours à ces prestations en raison des produits chimiques utilisés.
  • Le personnel soignant. Sous les ongles, des bactéries peuvent proliférer. Pour des questions d’hygiène et de praticité, on évite donc et on garde ce petit plaisir pour les vacances par exemple.
  • Avant une opération, pas de pose de faux ongles (et pas de vernis non plus). Les soignants doivent pouvoir observer tout changement de couleur d’ongles.

Vous pourrez garder vos prothèses ongulaires entre 3 et 5 semaines, au-delà, les ongles auront poussé et il sera temps de penser à effectuer une dépose. Si vous n’êtes pas habituée à en porter, commencez par des ongles assez courts, plus pratiques pour manipuler les objets.

Ongles en résine ou gel UV, que choisir ?

Chacune des deux méthodes a ses intérêts, on fait le point avec vous :

Résine Gel UV
Avantages
  • Coût moins élevé
  • Prestation moins longue (45 minutes)
  • Dépose moins abrasive
  • effet plus naturel
  • Brillance longue tenue
  • Résiste mieux aux produits ménagers
  • Très peu de réactions allergiques
Inconvénients
  • Plus épais
  • Peut jaunir après exposition au soleil
  • Forte odeur au moment de la pose
  • Moins solide
  • Qualité très variable des gels utilisés

A noter : Certaines résines acryliques ont une composition à l’odeur moins forte qu’auparavant et surtout avec un anti-uv qui permet d’éviter le jaunissement des prothèses.

Comment se déroule une séance de pose de faux ongles ?

Pour que la pose de faux ongles n’ait plus de secret pour vous, nous vous en dévoilons toutes les étapes. Il ne s’agit pas de le reproduire chez vous. Ce travail nécessite l’expertise d’une prothésiste ongulaire, qui saura comment faire pour conserver la santé et la beauté de vos ongles.

La préparation

Nettoyage. Avant d’effectuer le moindre soin ou mise en beauté, il faut impérativement désinfecter les mains et les ongles. Les bactéries ainsi éliminées, les risques de problèmes cutanés sont diminués.

Repoussement des cuticules. Tout comme pour une manucure classique, on les ramollit à l’huile et on les pousse avec un bâtonnet de buis.

Limage. Il permet de donner une forme courte et nette à l’ongle naturel.

Ponçage. Le ponçage très léger donne des aspérités à l’ongle et permet à la prothèse de mieux adhérer.

La pose des ongles résine

Pose de la prothèse ongulaire au bon format sur l’ongle. Pour cela, elle est bien sûr taillée et limée pour une prestation sur-mesure.

Mélange de la poudre et du liquide acryliques (pour la pose de faux ongles en résine). C’est l’association des deux qui forme la résine. L’experte forme une petite boule qu’elle va étaler sur l’ensemble de l’ongle. Elle sèche ensuite à l’air libre.

Application du gel. Si vous avez choisi cette option, le gel est appliqué sur chaque ongle (ou chablon).

Séchage du gel. Le gel, contrairement à la résine, a besoin d’aide pour sécher. Les doigts sont passés sous une lampe à UV pendant 2 minutes.

Les finitions

Que ce soit pour les faux ongles en résine ou en gel, on choisit la couleur pour terminer cette manucure. Comme les coques formées sur les ongles sont résistantes, le vernis tient plusieurs semaines.

La dépose des ongles résine

A l’acétone. Pour retirer les faux ongles en résine, l’experte ongulaire emballe l’extrémité de chaque doigt dans une papillote avec un dissolvant à l’acétone. Le mélange acrylique va alors fondre. Il ne reste alors plus qu’à limer et soigner les ongles naturels un par un à l’aide d’un massage à l’huile.

A la lime. Pour retirer le gel, la professionnelle utilise le plus souvent deux limes différentes. Une première à gros grains pour débuter et une plus fine pour terminer. La ponceuse peut aussi être utilisée, mais elle a tendance à être plus agressive pour l’ongle et à le fragiliser.

La pose de faux-ongles, combien ça coûte ?

Nouvel argument qui peut vous décider : le prix. En effet, la pose d’ongles en résine acrylique est relativement moins chère que celle avec prothèses et gel UV, tout simplement parce que la prestation dure moins longtemps.

A titre d’exemple, voici les tarifs qui peuvent être pratiqués :

  • Faux ongles en résine : Entre 35 et 60 euros
  • Faux ongles gel UV : entre 45 et 150 euros

3 conseils pour optimiser votre rendez-vous

  1. Laissez vos ongles au naturel au moins deux semaines. En effet, il est préférable pour leur santé de marquer des temps de pause pour qu’ils repoussent et se renforcent.
  2. Faites un soin adapté avant de vous rendre dans votre nail bar pour minimiser le traumatisme pour l’ongle. La pose de capsules nécessite un polissage qui peut le fragiliser. L’huile d’argan, de bourrache et de ricin sont recommandées pour des ongles qui ont besoin de force.
  3. Renseignez-vous sur l’institut avant de vous faire poser des faux ongles. N’hésitez pas à prendre contact avec la styliste ongulaire pour avoir plus de détails sur les produits utilisés. Un petit prix peut évidemment être attrayant mais les prestations trop bon marché peuvent être le signe d’une qualité moins bonne.

Par quoi vous laisserez-vous tenter ? Faux ongles en résine ou gel UV ? On vous laisse vous décider pour la technique et chez Kiute.fr on se charge de vous proposer les meilleurs instituts pour votre prestation. Vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous au moment qui vous convient le mieux, en quelques clics, juste ici.