Le nail art : les tendances en institut de beauté

Du plus sobre au plus extravagant, le nail art s’adapte à toutes les situations. Véritable accessoire de mode du quotidien pour les fashionistas ou bijou beauté pour une occasion particulière, cette manucure ultra sophistiquée n’en finit plus de nous surprendre. Les tendances de cet art ongulaire se succèdent et ne se ressemblent pas forcément. En quoi cela consiste-t-il ? Qui peut se permettre d’afficher des ongles à motifs graphiques ou poétiques ? On vous dit tout sur le nail art.

Réservez votre rendez-vous

Le nail art : qu’est-ce que c’est ?

Cette tendance qui fait des adeptes depuis de nombreuses années déjà multiplie les styles, les techniques et les textures. De la simple manucure bicolore aux ongles affublés de motifs élaborés, on appelle cette recherche de créativité le nail art. Facile d’y trouver une idée qui vous correspond. De véritables artistes proposent des créations uniques à afficher sur un ou plusieurs ongles. Alors tentée ? Cette tendance est accessible à toutes les personnes qui ont des ongles sains. Les contre-indications sont les mêmes que pour une manucure classique ou avec pose de capsules. En effet, la prestation débute toujours par un** soin des ongles**.

Les tendances nail art

Laissez parler votre imagination et osez faire votre demande à la nail artist. Voici ce que nous avons repéré et ce qui est possible d’associer pour un joli nail art original.

Les motifs en nail art

  • Graphiques. Le carré, le losange, le triangle s’exhibent superbement. On retrouve également dans cette veine, des motifs ethniques plus travaillés sur un ou plusieurs doigts.
  • Animaliers. Un oiseau, un poisson, un chat, un papillon ? Tout est possible à la peinture ou avec du stamping (tampons).
  • Fleuris. Très romantique, cette tendance est réalisée généralement avec un pinceau ou avec des stickers.

Les textures en nail art

  • Métallisé. Plusieurs techniques et effets existent : collage de feuilles d’or, vernis magnétique ou pigments pour une manucure chromée.
  • Velvet. Cet effet velours mat ou brillant s’obtient avec une poudre à déposer sur la première couche de vernis.
  • Shiny. La brillance s’affiche délicate avec un cristal Swarovski **posé comme un bijou ou plus bling-bling avec **des strass ou studs (clous) sur tous les ongles.
  • Pearl. **Une ou plusieurs perles sont déposées sur les ongles à l’aide d’une colle spéciale. Une variante tout aussi élégante est la **manucure caviar.

Les couleurs

  • Pastel. Ces teintes douces se déclinent à l’envi et s’associent parfaitement entre elles.
  • Multicolore. Pour un effet chic, on marie des couleurs avec une base commune : couleurs fluo, automnales, vives...
  • Couleurs froides. Les couleurs comme le bleu foncé, vert sapin ou chocolat reviennent en force dans les nail bars.

Les tendances techniques

  • La french 2.0. Le bout de l’ongle traditionnellement blanc est coloré avec des tons pop, pastel ou irisés. Une option plutôt audacieuse : laisser l’ongle au naturel et ne mettre de la couleur que sur la lunule.
  • Le marble. Ce mélange de deux teintes de vernis aux couleurs soft ou psychédéliques laisse sur les ongles un effet marbré des plus sophistiqués.
  • Le ombré. On dégrade une ou deux couleurs de la base au bout de l’ongle pour un tie and dye parfait.

Comment ça se passe en institut ?

Une mise en beauté des mains avec nail art se déroule comme une manucure classique à laquelle s’ajoute un travail esthétique en fin de prestation sur ou plusieurs ongles.

  • Préparation de l’ongle. Il s’agit de préparer les ongles aux étapes suivantes en limant, repoussant les cuticules et en traitant l’ongle contre les stries ou la casse avec une base réparatrice.
  • Pose de faux ongles. Cette étape n’est pas obligatoire pour le nail art. Tout dépend de l’état de vos ongles et de ce que vous voulez représenter.
  • Décoration. A l’aide de pinceaux très fins, votre nail artist peint le motif demandé, colle avec minutie** des strass, des paillettes, de petites perles ou vernit les ongles en dégradé.

Combien coûte un nail art ?

Difficile de donner une fourchette de prix pour ce type de prestations souvent uniques. Tout dépend du temps que vous allez passer en institut et du savoir-faire qui est demandé à votre nail artist.

Ce qui peut vite faire augmenter le montant de la facture :

  • La pose de faux ongles.
  • La diversité des produits utilisés (différentes couleurs ou textures).
  • Le nombre d’ongles sur lesquels vous voulez faire apparaître un motif.

Pour une prestation de nail art (sans pose de faux ongles) avec une french déco, le montant s’élève en général à plus ou moins 50 euros.

Les conseils de Kiute pour votre prestation

Bien sûr, il est préférable de ne pas vous couper les ongles juste avant votre rendez-vous et de ne pas retirer vous-même un vernis un peu abîmé, comme pour tous les soins des ongles. Votre esthéticienne vous donnera certainement de précieux conseils esthétiques à suivre pour optimiser son travail.

De notre côté, nous préférons vous donner quelques recommandations à vous remémorer avant le jour J :

  • Demandez un devis. S’il s’agit de motifs personnalisés ou de dessins élaborés faits sur-mesure, renseignez-vous sur les tarifs pour ne pas être prise au dépourvu une fois la prestation effectuée.
  • Prévoyez une plage horaire large. Si on vous indique que le travail va durer deux heures, laissez-vous une marge de deux heures supplémentaires sans manipuler d’objets et sans faire la vaisselle. Le temps de vous habituer à la longueur de vos ongles et de ne pas faire d’accrocs sur votre manucure fraîchement faite.

Quel sera le prochain motif que vous allez afficher fièrement sur vos ongles ? Que vous ayez besoin de temps pour trouver davantage d’inspiration ou que vous ne puissiez plus attendre, Kiute.fr est là pour vous aider à trouver le bon rendez-vous, celui qui est vous est destiné. Réservez quand vous voulez, où vous voulez et dans votre budget, toutes les prestations qui vont font envie… en quelques clics.