Manucure : les techniques en institut

Avoir de jolis ongles est un vrai atout beauté. Et s’il est tout à fait possible de s’accorder du temps chez soi pour avoir des mains parfaitement entretenues, s’offrir une manucure en institut reste aujourd’hui un luxe accessible. Mais pour quelle technique opter ? Quel style choisir ? Et pour quel budget ? On fait le point avec vous avant que vous ne sautiez sur votre smartphone pour réserver votre prochain rendez-vous.

Réservez votre rendez-vous

À quoi s'attendre pendant une prestation manucure ?

La manucure est avant tout un soin et il débute toujours par l’entretien des ongles. Seule la dernière étape de la pose du vernis, de semi-permanent, de gel ou de résine est purement esthétique. Voici le déroulement des étapes dans un salon de beauté :

1. Limer

La spécialiste ongulaire choisit une lime au grain plus ou moins fin en fonction de la qualité des ongles et procède au limage pour leur donner la forme convenue avec vous. Voici les formes les plus répandues :

  • Ronde
  • Ovale
  • Carrée
  • Carrée arrondie
  • Arrondie
  • En amande

2. Repousser les cuticules

Cette étape est cruciale pour que le vernis soit ensuite parfaitement appliqué. Il s’agit de pousser les peaux qui remontent sur l’ongle. L’experte ramollit d’abord les cuticules à l’aide d’une huile ou d’une crème adaptée puis les repousse délicatement à l’aide d’un bâtonnet (de buis par exemple).

3. Polir

Avec un polissoir, la professionnelle de la beauté va faire briller vos ongles et en gommer les petites aspérités. Ainsi, le vernis tiendra beaucoup mieux.

4. Protéger

Pour éviter à l’ongle d’être en contact avec la laque, votre esthéticienne applique un top coat protecteur. Ce vernis transparent recouvre l’ongle d’une fine pellicule et le lisse.

5. Vernir

C’est la partie la plus délicate et en même temps la plus agréable. A vous de jouer ! La plupart du temps, le choix de couleurs est tellement varié qu’on ne sait plus où donner de la tête. Alors, allez-vous miser sur la sobriété ou sur une touche d’excentricité ? Soyez patiente une fois votre teinte choisie… Le temps de superposer deux couches et d’attendre que votre vernis sèche… Ce serait dommage de faire un accroc à votre manucure toute fraîche.

Les autres options :

  • Le vernis semi-permanent. Il tient en général plus longtemps qu’un vernis classique, mais nécessite de reprendre un rendez-vous pour la dépose. Il existe des kits de dépose à faire chez soi, mais soyez sûre de vous si vous ne voulez pas abîmer vos ongles.
  • La pose de résine ou gel UV. Ces deux méthodes permettent une longue tenue de deux à trois semaines selon la vitesse de pousse de l’ongle. Vous pourrez ensuite retourner faire un remplissage intermédiaire avant la dépose.

Quel prix pour une manucure ?

Évidemment, toutes les mani n’ont pas le même prix. Tout dépend du temps passé par l’experte, de la méthode et des produits utilisés. Les tarifs peuvent en effet passer de 10 à 150 euros selon qu’il s’agit d’un soin express ou d’une prestation avec modelage de l’ongle.

Voici quelques exemples à titre indicatif :

  • Manucure avec pose de vernis : entre 10 et 30 euros.
  • Manucure avec french : entre 15 et 40 euros.
  • Manucure avec pose ongles en résine : entre 35 et 60 euros.
  • Manucure avec pose ongles gel UV : entre 45 et 150 euros.

Nos conseils avant une mise en beauté des ongles

Pour qu’une manucure soit impeccablement réussie… devinez quel est notre conseil numéro 1 ? Détendez-vous. Si, si, vous avez bien compris. Alors laissez faire les professionnels sans stresser.

  • Ne vous rongez pas les ongles avant votre rendez-vous. Même si vous pensez qu’au salon, ils sauront certainement rattraper le coup, vous ne leur facilitez pas la tâche.
  • Ne limez pas vos ongles au moins 5 jours avant le jour J sauf s’ils “accrochent”. Vous laissez ainsi plus de latitude à votre manucure pour proposer un maximum de choix de formes par exemple.
  • N’hydratez pas vos mains juste avant de vous rendre en institut. Les corps gras peuvent rendre difficile l’adhérence de la laque.
  • Ne retirez pas votre vernis vous-même juste avant votre manucure, la pose de vernis pourrait prendre plus de temps que prévu. Laissez faire les pros !

Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, il ne vous reste plus qu’à prendre un rendez-vous pour vous faire du bien. Et le plus difficile va être de choisir la teinte de vernis qui s’accordera le mieux à votre look ! Réservez dès maintenant un soin à côté de chez vous avec Kiute.fr en seulement quelques clics. Pour être belle jusqu’au bout des ongles, c’est ici.