Faux ongles capsules ou chablons : les techniques en instituts

Qui n’a pas rêvé d’avoir des ongles parfaitement vernis, à l’aspect naturel et résistants aux chocs pour plusieurs semaines ? Avez-vous déjà essayé la pose de faux ongles avec gel ? Deux techniques sont plébiscitées par les prothésistes ongulaires : la pose avec capsules ou au chablon. Vous êtes impatiente ? On comprend. C’est pour ça qu’on vous dit tout sur ces manucures avant votre prochain rendez-vous !

Réservez votre rendez-vous

Faux ongles capsules et chablons : qu’est-ce que c’est ?

Les capsules : Il s’agit de coques en plastique qui sont collées sur l’ongle. Elles sont ensuite ajustées à la taille voulue et recouvertes de gel UV pour une manucure professionnelle. A ne pas confondre avec les capsules qui sont vendues en grandes surfaces. Ces dernières, moins onéreuses (certes) et à faire chez soi, offrent un résultat plus grossier.

Les chablons : Ce sont des autocollants que l’on dépose au bout des ongles pour leur donner la forme et la longueur souhaitées en travaillant le gel. Ils sont retirés et jetés une fois que le gel est catalysé sous la lampe UV.

Faux ongles capsules ou chablons : comment choisir ?

La pose de faux ongles au gel UV permet d’obtenir un résultat naturel **dans tous les cas. La différence tient surtout au fait que **pour la technique au chablon, on n’utilise pas de colle. On étent simplement le gel sur le chablon. Pas de prothèse donc non plus. Résultat : moins de produits utilisés, c’est toujours un plus pour la santé des ongles. Et comme** le chablon est collé juste au bout des ongles**, on peut travailler cette technique pour celles qui se les rongent.

Faux ongles capsules et chablons : comment se passe une séance ?

La pose avec capsules

  • La préparation. **L’ongle est tout d’abord **dégraissé et limé. On repousse ensuite les cuticules. On peut également appliquer une goutte de primer sur chaque ongle pour une meilleure adhérence des capsules et du gel.
  • **La pose de capsule. **Votre styliste ongulaire va coller une coque adaptée à la largeur de l’ongle. A l’aide d’une guillotine, le bout de la coque est coupé pour obtenir la longueur souhaitée.
  • L’application du gel. Une dose de gel est appliquée au pinceau et étirée de la lunule à l'extrémité de l’ongle.
  • La catalysation. **Pour être durci, **le gel est catalysé sous une lampe à UV pendant 1 minute (environ).
  • L’application du vernis. ** La couleur est ensuite appliquée en deux couches, pour homogénéiser la manucure. On termine par l’application d’un top-coat. Notez qu’entre chacune des couches, vos doigts passent une nouvelle fois sous la lampe à UV**.

La pose au chablon

  • **La préparation. **Comme pour une manucure classique ou avec capsules gel, on lime, repousse les cuticules et matifie l’ongle.
  • Le collage du chablon. On dispose le sticker sous l’ongle afin d’obtenir un support pour le gel.
  • **L’application du gel. **Le gel est étiré à la fois sur l’ongle et sur le chablon.
  • **La catalysation. **Le gel est catalysé sous une lampe à UV pendant 1 minute (voire 2 minutes selon le type de lampes à UV).
  • **Le retrait du chablon. **Comme le gel a durci, le chablon est retiré à la main, délicatement.
  • **L’application du vernis et ajustement de la forme à la lime. **Une fois le chablon retiré, le principe est le même que pour une manucure gel avec capsules.

Faux ongles capsules et chablons : comment les retirer ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une dépose rapide dans un nail bar si vous n’avez pas le temps de tout préparer ou pas le matériel chez vous pour le faire. Mais cette prestation est également réalisable à la maison. Mode d’emploi:

  • Coupez les faux ongles. Coupez au maximum ce qui dépasse du doigt sans prendre l’ongle naturel. Cela permet à la solution dissolvante d’agir plus rapidement.
  • Limez la surface de l’ongle. Pour la technique des faux ongles au chablon, on ponce très légèrement avec une lime à gros grain. Si vous avez des faux ongles avec capsules, votre prothésiste ongulaire peut utiliser une ponceuse si elle le juge nécessaire.
  • Faites trempez vos ongles. Dans un large bol, versez un dissolvant à l'acétone et trempez-y vos doigts pendant une quinzaine de minutes. Renouvelez l’opération quelques minutes supplémentaires si ce n’est pas suffisant. Pensez au préalable à recouvrir la peau d’un corps gras (comme de la vaseline) pour ne pas irriter l’épiderme avec l’acétone.
  • **Retirez l’excédent. **Avec un repousse-cuticules, grattez ,décollez le gel restant. Vos mouvements doivent être doux pour éviter tout traumatisme.

Faux ongles capsules et chablons : Combien ça coûte ?

Les prix peuvent varier du simple au double selon les finitions qui sont demandées et les produits utilisés. En moyenne, ce type de manucure s’élève à 50 euros. Et votre rendez-vous dure en moyenne 1h30. Là encore, si vous demandez à ce que chaque ongle soit une oeuvre d’art, vous pouvez rester dans l’institut bien plus longtemps.

Faux ongles capsules et chablons : les conseils de Kiute

1. N’hydratez pas vos mains juste avant votre rendez-vous. La crème déposée graisse les ongles qui vont être plus longs à préparer. En effet, les ongles ont besoin d’être asséchés avant l’application du gel pour une meilleure adhérence.

2. Misez sur des teintes nude. **Pas de beauty police ici, ne vous inquiétez pas. Mais si vous êtes débutante en la matière, les teintes nude vous garantissent **une manucure nette plus longtemps. Tout simplement parce que les petits accrocs sont moins visibles à l’oeil nu.

3. Investissez dans des gants ménagers. D’une manière générale, c’est une bonne chose pour éviter que la peau soit en contact avec des produits nocifs. Mais si vous portez des faux ongles, cela peut sauver votre manucure si vous faites la vaisselle à la main.

Convaincue par ces deux techniques ? Par laquelle allez-vous vous laisser tenter ? Réservez vite votre prochain soin des ongles sur Kiute.fr. On vous livre toutes les disponibilités des prothésistes ongulaires dans vos prix et autour de chez vous.