Balayage ou Mèches en salon de coiffure

Si vous souhaitez apporter du relief et de la lumière à vos cheveux, vous pouvez opter pour un balayage ou des mèches. Quelles sont les différences entre ces deux techniques ? Kiute vous explique les subtilités de ces méthodes de décoloration de cheveux.

Réservez votre rendez-vous

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Le balayage est une technique qui consiste à illuminer les cheveux tout en donnant du volume par cet effet de lumière. Le but recherché est un effet retour de soleil grâce à de multiples nuances différentes appliquées sur les longueurs et des mèches fines. Le balayage permet soit d’éclairer soit de foncer votre teinte de base, en colorant ou en décolorant des mèches sans laisser de démarcation prononcée. Le tout est de prendre conseil auprès de son coiffeur pour savoir quel type de balayage choisir (californien, miel, caramel, blond…) afin de faire ressortir votre couleur naturelle.

Pourquoi opter pour cette technique ?

Si vous n’avez pas envie d’effectuer une coloration permanente et que vous voulez un résultat qui reste naturel, le balayage est le compromis idéal. C’est en quelque sorte une coloration partielle. A la différence d’un Tie and dye, le balayage est souvent utilisé sur les cheveux clairs (cheveux blonds ou châtain clair). C’est un excellent compromis pour changer de couleur de cheveux sans passer par la cas coloration classique. Faire un balayage en revenant des vacances vous permettra de garder une jolie couleur avec un effet soleil.

Le balayage, pour qui ?

Le balayage blond est réalisable tout aussi bien sur les cheveux lisses que les cheveux bouclés, tout comme sur les cheveux fins comme les cheveux épais. Il s’adapte également à toutes les couleurs de cheveux. Seule la technique de coloration changera afin d’adapter la couleur et garantir un résultat optimal. Il est possible de réaliser un balayage sur toutes les couleurs de cheveux (bruns, châtains, blonds, roux…).

La patine, l’étape complémentaire indispensable

Une patine, appelée également pastellisation, est une prestation technique qui consiste à corriger des reflets indésirables. Sur les blonds, il va neutraliser des reflets (souvent trop jaunes/dorés) et apporte de la brillance aux cheveux précédemment décolorés. La patine est une prestation qui se fait au bac à shampooing avec une coloration semi-permanente ou un soin pigmentant.

Comment l’entretenir ?

Une fois le mélange réalisé, le coiffeur l'applique sur une sélection de mèches et attendra que le cheveu s’éclaircisse. En outre, le temps de pose est donc assez long. Comme il n’y a pas de problème de repousse des racines, il est possible de répéter la technique seulement deux à trois fois par an. Cependant, il est préférable de bien l’entretenir en faisant des soins (adaptés) fréquemment, même à la maison.

Quelle est la différence entre le balayage et les mèches ?

Alors que le balayage est fait pour illuminer, les mèches sont utilisées pour contraster. Cette dernière technique est davantage prononcée, et donne plus de caractère. Les mèches sont plus larges et plus marquées. Elles créent donc un contraste avec la couleur naturelle. Le rendu peut tout de même être naturel.

Maintenant que vous savez tout sur les différences entre ces 2 techniques de coloration, il ne vous reste plus qu’à prendre un rendez-vous chez le coiffeur pour vous faire du bien. Ensuite, laissez-vous porter par les bons conseils du coloriste ! Réservez dès maintenant votre balayage ou mèches à côté de chez vous avec Kiute.fr en quelques clics.