Kiute

Trouver un salon

Pédicure : 9 indispensables pour de jolis pieds en été

En sandales, claquettes, tongs ou même pieds nus, à la belle saison, les pieds sont à l’honneur. A condition d’être bien entretenus. Dressons la liste des 9 gestes essentiels pour faire de vos petons un atout de séduction.

On a tendance à les oublier en hiver, cachés dans d’épaisses chaussettes. Malmenés toute l’année par des souliers rigides, le piétinement, la chaleur, nos petons méritent toute notre attention. L’été est l’occasion de sortir le grand jeu. Dans nos sandales préférées, nos tongs de lâcher-prise, nos claquettes qui en jettent ou même pieds-nus sur le sable chaud, rien ne vaut une jolie pédicure bien exécutée pour frimer. Voici pour vous, la to-do list idéale pour être belle jusqu’au bout des pieds, au bord de la piscine ou en terrasse. Quoi de plus sensuel, en effet, que de jolis petons bien entretenus ?

1. RDV à l’institut de beauté pour une pédicure

Sans tomber dans le fétichisme, des petons bien entretenus sont un atout supplémentaire pour séduire. Ils doivent être aussi beaux à voir que doux à toucher. Pour les chouchouter, les instituts de beauté déclinent les prestations beauté, mais aussi autour de la pédicure. De la plus classique à la plus pointue, elle peut se substituer à celle du podologue ou du pédicure à condition de ne pas présenter de pathologies des pieds !

Ce moment de bien-être inclut un gommage, un massage hydratant, le ponçage, le retrait des cuticules et en option, la pose du vernis. Services de fish pédicure (les pieds dans un grand bac d’eau, les poissons Garra ruffa viennent grignoter les peaux mortes), des soins spa avec des bains de pieds naturels ou high tech, bain à la paraffine en supplément… Les prestations sont multiples. Pour avoir des beaux pieds toute l’année, il est recommandé de bichonner ses pieds en institut une fois par trimestre.

2. Misez sur le vernis pour plus de style

Autre étape incontournable, surtout en été, la pose de vernis. Et là, le champ des possible est immense. Prenez rendez-vous dans un bar à ongles ou un salon de beauté des ongles. Rien ne vaut l’expertise d’un professionnel pour sublimer vos ongles. Envie d’un style naturel ? La pédicure nude s’accordera à tous vos looks et vos souliers. A moins que vous ne préfériez le glamour d’un élégant rouge vif ? Parfait pour l’été, l’ongle sablé se pare d’un vernis pailleté. Plus originaux, le nail art qui permet de laisser libre-court à toutes les fantaisies (vos ongles sont de véritables œuvres d’art), le motif léopard pour réveiller la féline qui sommeille en vous, les couleurs flashy ou fluo.

Ne lésinez pas sur la qualité ! Ne vous laissez pas aguicher par des offres trop alléchantes. La pose de vernis semi-permanent, par exemple, inclut la manipulation de produits et de matériel sensibles. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur la réputation des instituts de beauté en vous fiant aux avis clients. Retrouvez sur Kiute grâce à notre outil de recherche par prestation et localisation.

3. Osez le vernis semi-permanent

Une fois que vous avez trouvé le style qui vous accompagnera tout l’été, songez au vernis semi-permanent, particulièrement appréciable pour les orteils. Véritable innovation dans le domaine de l’onglerie, le semi-permanent offre plusieurs avantages : gain de temps, rapidité de séchage, brillance, longue tenue (au moins deux semaines !)… Appliqué de la même manière qu’un vernis classique sur des ongles soignés et manucurés, il sèche en 30 secondes sous une lampe LEDs ou deux minutes sous une lampe UV. Cette étape s’appelle la catalyse.

Pour l’enlever, le vernis semi-permanent se décolle et s’élimine en copeaux grâce à un dissolvant spécifique. Sa composition ? Des polymères synthétiques ou naturelles qui s’agglomèrent ensemble pour se solidifier sous l’action de lampe, des fluidifiants, des agents filmogènes et des pigments.

4. Brossez et gommez régulièrement

Ce n’est pas parce que l’esthéticienne a fait des merveilles que vous devez vous reposer sur vos acquis. Ne négligez pas vos chers petons. Une à deux fois par semaine, sous la douche, pensez à brosser vos ongles à l’aide d’une petite brosse à ongles. Puis à l’aide d’un gant et de savon noir ou d’un soin ciblé, exfoliez vos pieds afin de limiter que la corne s’accumule. Vous aurez alors une belle peau souple et douce.

5. 1,2,3… Poncez !

Une fois par mois, et particulièrement en été où les pieds souvent en contact direct avec le sol peuvent fabriquer plus de corne, jouez de la pierre ponce pour gommer la corne, sur vos talons notamment.

6. Ne zappez pas la case “hydratation”

Comme votre visage et l’ensemble du corps, vos pieds nécessitent une hydratation intense et quotidienne. Les zones à cibler particulièrement ? Les talons et les ongles. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez alterner entre crème hydratante et crème nourrissante. En particulier si vous avez les pieds secs.

7. Coupez et limez

Rien de moins sexy que des ongles pas entretenus… Investissez dans un coupe-ongles de qualité pour les couper droits. Puis arrondissez les angles à la lime pour suivre la ligne de l’ongle.

8. Pensez à les masser

On dit que les pieds sont nos racines… Chouchoutez-les ! Le soir, au moment de vous coucher, particulièrement après une journée intense, massez-vous les pieds. Asseyez-vous et massez en partant du talon jusqu’aux orteils. Bouliers, appareils high tech ou encore tapis, il existe également des outils pour faciliter la manoeuvre.

9. N’oubliez pas les bains de pieds

Quoi de mieux pour délasser vos petons qu’un bain après une journée éreintante ? Du sel et du vinaigre dans de l’eau tiède pour les purifier et limiter l’amas de corne, de l’huile d’olive et du sel pour exfolier et hydrater, des huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et romarin pour les soulager des méfaits de la chaleur, du piétinement ou de sandales trop serrées…. Il existe mille et une recettes.

Vous avez toutes les clés en main pour de jolis pieds, sublimés et sensuels… A vous de jouer ! Reste à prendre rendez-vous en institut de beauté. Pour trouver les meilleurs salons à deux pas de chez vous, rendez-vous sur Kiute !

Rédigé par
Julie De Los Rios

Julie De Los Rios

Après des débuts sur Vogue.fr, je me lance en tant qu’indépendante en 2007. Mes expériences ?  Elle.fr, Glamour.com, Gqmagazine.fr, Next Libération, Fan 2, la Parisienne… Depuis 10 ans, je collabore régulièrement avec les Editions COTE, le Journal Marianne et le magazine Biblond. Mes domaines de prédilection ? La mode, l'horlogerie, la joaillerie, la coiffure et l’art de vivre en général. Ce qui me fait vibrer ? Rencontrer des personnalités passionnées pour transmettre leurs démarches au plus grand nombre.