Kiute

Trouver un salon

Maillot : épilation intégrale ou full bush brazilian ?

Avec le retour au naturel prôné par les stars puis conforté par les confinements successifs, le poil revient en force. Pourtant, plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans optent pour l’épilation intégrale. Faisons le point sur les deux grandes tendances qui s’affrontent côté maillot.

La fin de l’épilation intégrale portée par les stars

De Beyoncé à Madona

Depuis quelques années déjà, stars (Madonna et sa fille Lourdes, Paris Jackson, Beyoncé…) et influenceuses prônent un retour au naturel. Fini l’épilation intégrale. Leur discours s’accompagne de mots branchés : no-bra (pas de soutien-gorge), no-make-up (pas de maquillage) ou no-poo (pas de shampoing). La crise sanitaire et les confinements successifs n’ont fait qu’accentuer le phénomène. Assignées à résidence, privées de salons de coiffure ou d’instituts de beauté, les plus ferventes beautistas ont du assumer leurs racines et leurs poils. Du moins faire avec… Dans cet élan ont éclos sur Instagram des pages comme @lesensdupoil qui interroge ses abonnées : « Et si tu faisais ce que tu voulais avec tes poils ? » tandis que @januhairy espère voir le mouvement grandir.

Liberté, pilosité, sororité

Enfin, Liberté, Pilosité, Sororité se présente comme un collectif féministe non-mixte luttant en faveur de l’acceptation de la pilosité féminine. On adhère bien évidement à cette libération de la femme, contre les diktats de la beauté. Une étude menée par Ifop réalisée auprès de 2027 personnes, de 18 ans et plus du 18 au 21 décembre 2020 puis du 19 au 20 janvier 2021 prouve que l’idée fait du chemin.

Ainsi, on y apprend que le nombre de femmes ne s’épilant pas du tout les poils du pubis a doublé en 8 ans, passant de 15 % en 2013 à 28 % en 2021 et que les pratiques dépilatoires sont de moins en moins fréquentes, notamment depuis le confinement. Ainsi, la fréquence de l’épilation du maillot, par exemple, a baissé de 75 % chez les Françaises ! Toutefois, l’étude révèle que la séduction féminine reste liée à corps lisse et soyeux, sans poil, ce, même si le maintien d’une pilosité n’est pas un frein au désir sexuel. 70 % des hommes affirment pouvoir faire l’amour à une femme pas épilée du tout au niveau maillot. Serait-ce la fin de la mode à l’épilation intégrale du maillot serait-elle ?

À LIRE AUSSI : 4 soins à réserver sans plus attendre en instituts

Épilation : le retour au naturel

Du lâcher prise avec la full bush Brazilian

Rassurant, certes, mais pas question non plus de se négliger totalement. 2021 est l’année du lâcher-prise… Pas du laisser-aller ! Bonne nouvelle : côté épilation du maillot, une tendance réconcilie glamour et libération de la femme : le  full bush Brazilian. A traduire « buisson brésilien » , cette épilation du maillot est une sorte de déclinaison de l’épilation du maillot brésilien (vous savez, celui en forme de petit triangle ?), plus naturelle, moins rigoureuse. Et elle fait de l’ombre à un grand classique, le ticket de métro (épilation américaine). Cette nouvelle épilation consiste à enlever les poils disgracieux qui pourraient dépasser de votre culotte, mais aussi ceux des lèvres et du sillon inter-fessier.

Un entre deux avec le brésilien classique

La différence avec un brésilien classique ?  On ne touche pas la quantité de poils située sur le pubis, laissant ainsi un petit triangle plus fourni. D’où le nom de buisson. Mais attention : pour obtenir un résultat parfait, oubliez rasoir et crème dépilatoire à la maison. Confiez la tâche ardue à un professionnel, qui, à votre écoute, vous offrira un service sur-mesure. Vous préférez une forme rectangulaire plutôt que triangulaire ? Pas de souci ! Votre esthéticienne jouera de ses bandes de cire jusqu’à obtenir le résultat parfait…

Ainsi, pas question de vous sentir mal à l’aise en maillot cet été comme 75 % des femmes qui reconnaissent avoir été gênée une fois dans leur vie parce qu’elles n’étaient pas épilées comme elles le souhaitaient (étude réalisée par Research Now pour Procter & Gamble). La reine de la plage c’est vous et quand vous sortirez de l’eau ce sera avec l’assurance d’une Ursula Andress dans James Bond 007 contre Dr No.

L’épilation intégrale a toujours ses adeptes

Malgré cette nouvelle tendance au naturel, vous restez accro à l’épilation intégrale ? Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seule… En effet, l’étude menée par l’Ifop dévoile qu’avec un quart d’adeptes, l’épilation intégrale est en nette progression en 8 ans, gagnant 10 points par rapport à 2013. Et elle ne concerne pas seulement les jeunes de moins de 25 ans (à qui l’on prête souvent cet attrait aux films pornos), se propageant aux femmes de 25-34 ans (48 %) ou de 35-49 ans (31%).

Là encore, rien ne vaudra la maitrise et l’expertise d’un professionnel. Plutôt que de vous contorsionner sous la douche pour arriver à ôter le moindre poil, prenez rendez-vous dans votre institut préféré. Pour une épilation parfaitement exécutée et une peau toute douce, l’esthéticienne va épiler le pubis, les grandes et les petites lèvres et le sillon inter-fessier… Rien ne lui échappera ! Après avoir enlevé le plus gros à la cire, elle retirera les poils les plus tenaces un par un à la pince à épiler avant d’appliquer une lotion pour apaiser la peau. Enfin, entre deux rendez-vous – entre deux à quatre semaines le temps que les poils poussent suffisamment pour adhérer à la cire -, pensez à effectuer un gommage doux pour éviter les poils incarnés.

Quelle technique d’épilation choisir ?

Certes, on pourrait être tentées d’agir au rasoir ou à la crème dépilatoire… Des solutions rapides, qui peuvent s’improviser en dernière minute. Elles sont toutefois déconseillées pour les peaux sensibles. On oublie également l’épilateur électrique qui non seulement n’est pas très pratique pour cette zone, mais aussi est souvent source de douleurs. En effet, la cire reste la meilleure option car elle assure un résultat parfaitement net et une repousse lente. Parmi les différentes possibilités, la cire chaude sera rapide, efficace et moins douloureuse. Les plus patientes oseront même y aller à la pince à épiler. Mais cette technique est plutôt conseillée pour des retouches et éviter les poils incarnés.

On ne le répétera jamais assez : confiez la tâche à un professionnel qui maitrise parfaitement les gestes et limitera les dégâts sur cette zone particulièrement sensible où la peau est fine.
Enfin, la veille du rendez-vous, pensez à bien hydrater votre peau. Elle sera moins agressée le jour J. Avant le rendez-vous, il est recommandé d’appliquer un gommage avec un produit exfoliant. Enfin, après l’épilation, appliquez une lotion sans alcool afin de limiter les réactions cutanées, poils incarnés et autres petits boutons.

Et vous ? Accro à la peau totalement nette ou plutôt emballée par le retour du poil ? Quel que soit votre choix, confiez ça à un professionnel. Prenez rendez-vous sans plus attendre pour votre épilation intégrale (ou juste un petit coup de fullbush fresh) en institut !

Rédigé par
Julie De Los Rios

Julie De Los Rios

Après des débuts sur Vogue.fr, je me lance en tant qu’indépendante en 2007. Mes expériences ?  Elle.fr, Glamour.com, Gqmagazine.fr, Next Libération, Fan 2, la Parisienne… Depuis 10 ans, je collabore régulièrement avec les Editions COTE, le Journal Marianne et le magazine Biblond. Mes domaines de prédilection ? La mode, l'horlogerie, la joaillerie, la coiffure et l’art de vivre en général. Ce qui me fait vibrer ? Rencontrer des personnalités passionnées pour transmettre leurs démarches au plus grand nombre.