Kiute

Trouver un salon

Coupe au carré : les tendances repérées sur les influenceuses

Depuis quelques saisons déjà, le carré séduit stars et It girls. Il faut dire qu’il a tout pour lui : prêt-à-porter, facile, multiple, chic et stylé, il va à tout le monde ! À condition de trouver le bon. Et si vous vous inspiriez des influenceuses pour choisir le vôtre ?

Court, long, plongeant, droit, frangé, asymétrique, ébouriffé, lisse… Il existe une multitude de coupe carré. Cette coiffure tendance donne d’ailleurs lieu à des mots-clés, parmi les plus tapés dans les moteurs de recherche. French bob, wavy bob, sharp bob, boys band bob ou encore le petit dernier, le pob, un carré plongeant proche de celui de Victoria Beckham dans les années 90, qui devrait faire des émules les prochains mois. Depuis quelques saisons déjà, le carré (« bob » in english) séduit stars et filles en vue.

Il faut dire qu’il présente plusieurs atouts. Facile à entretenir, il permet de changer de tête sans pour autant tout couper. Alternative stylée aux cheveux longs, il a aussi un sacré avantage sur toutes les autres coiffures : il va à tout le monde ! Quelque soit la forme de votre visage ou la nature de vos cheveux, il y a forcément un carré qui vous va ! Intemporel, facile à coiffer, stylé et élégant, il a tout bon. Les plus grandes stars l’ont adopté. Icônes du style, les influenceuses craquent tour à tour, s’appropriant cette coiffure, chacune à leur manière. Et si vous vous en inspiriez pour trouver la version qui vous ira ? Une fois votre choix fait, prenez rendez-vous chez le coiffeur pour sauter le pas. Vous ne le regretterez pas ! Mais parmi les tendances repérées sur les filles à suivre, laquelle sera la vôtre ?

La coupe au carré bouclée de Lena Situations (@lenamahfouf)

De son vrai nom Lena Mahfouf, cette youtubeuse française (plus de 3 millions d’abonnées sur Instagram), auteure d’un livre de développement personnel (Toujours plus aux éditions Robert Laffont) est la figure de proue de celles qui s’assument. Ça tombe bien, la tendance est au naturel. Vous avez les cheveux bouclés comme elle ? Laissez-les vivre, en liberté ! Toutefois, cela nécessite quelques ajustements, sans en avoir l’air. Les cheveux frisés méritent une attention particulière. Fragiles, poreux, sensibles, ils demandent du temps et du soin. Et comme ils ont tendance à dessécher, il est primordial de maintenir un taux d’hydratation en misant sur des produits ciblés qui dompteront les frisottis sans pour autant alourdir les boucles. Quand il s’agit de les couper, il est préférable de les confier à un coiffeur formé aux cheveux texturés.

Le coiffé-décoiffé de Noholita (@noholita)

Camille Callen aka Noholita est l’une des influenceuses mode les plus en vogue. Depuis 2014, elle partage ses looks et bons plans avec une communauté fidèle, de plus en plus nombreuse. Côté coiffure, elle a fait de ses cheveux un véritable accessoire de mode. Comme de plus en plus de femmes, elle a osé la décoloration (par un professionnel, bien sûr) pour arborer des mèches quasi blond platine. Pour la coupe, un brin rock, il s’agit d’un carré long, au niveau des épaules. La masse est désépaissie par piquetage pour donner un mouvement naturel, parfait pour jouer avec le style coiffé-décoiffé. Sur le devant, la It girl avait, un temps opté pour la frange rideau (longue) qu’elle a laissé finalement pousser pour la transformer en mèche sur le côté.

Le baby bob d’Alexa Chung (@alexachung)

Elle a créé la surprise quand elle s’est séparée de son éternelle coupe shag pour céder à la tentation du carré. Pourtant, voici quelques mois qu’Alexa Chung arbore fièrement son carré court, coupé au menton, raie au milieu. Parfaite pour les visages allongés (les visages ronds la préfèreront plus longue), cette coupe appelée baby bob ou encore blunt bob, sobre et chic, séduit par ses lignes franches et affirmées, tous les cheveux sont à la même longueur. Autre atout ? Elle nécessite peu d’entretien et sa repousse est facile. Vous pourrez espacer facilement le prochain rendez-vous chez le coiffeur. D’ailleurs, le log (comprendre le long bob, un carré qui aurait repoussé) fait aussi partie des coiffures-stars du moment.

Le shaggy bob de Kaia Gerber (@kaiagerber)

Voici un autre carré dont la repousse est facile… et même stylée ! Et pour cause, il s’agit d’une version courte de la coupe shag. Adoptée par la fille de Cindy Crawford, cette coupe est parfaite pour réveiller un carré un peu trop classique. Si elle s’adapte particulièrement aux cheveux ondulés ou frisés, elle va un peu à tout le monde. L’idée ? Les longueurs sont dégradées pour donner un look 70’s. Les mèches irrégulières donnent du mouvement. Autre atout ? Il donne du volume même aux cheveux les plus fins. D’ailleurs, si vous avez les cheveux lisses et fins, n’hésitez pas à aider la nature à renfort de bigoudis chauffants ou stylers pour gagner en volume et texture.

Le french bob de Taylor LaShae (@taylorlashae)

La mannequin, star d’Instagram, Taylor LaShae a trouvé LA coupe idéale pour son visage. Proche du carré ultra-court des années 20, d’abord appelé coupe à la Garçonne puis coupe à la française, a probablement contribué au succès de l’actrice, Louise Brooks, star des films muets. Ses lignes graphiques et sa frange courte séduira les plus audacieuses. Car même s’ils convient à quasiment tous les types de cheveux, il faut assumer son caractère affirmé au quotidien. Pourtant, s’il est bien porté, il est le meilleur accessoire pour transformer un look. Et il est multiple. Vous pourrez le porter de différentes façons : lisse, wavy, ébouriffé, avec un bandeau…

La coupe au carré dip and dye d’Alexandra Guerain (@alexandraguerain)

Elle le dit elle-même sur son blog, adopter la coupe au carré en 2019 a changé sa vie. Et pour cause ! Diplômée en fashion business, bloggeuse et influenceuse, créatrice de sa marque de prêt-à-porter pour enfants OHA, elle ne cesse réinventer sa coupe en travaillant sur la couleur ou la texture. Ces fantaisies lui permettent de changer de tête facilement. Sa dernière lubie ? Le dip and dye. Cette technique de coloration, proche du ombré hair, consiste à colorer les pointes dans une teinte flashy. Un brin rock. Bleu, vert, jaune, rose… Vous n’avez que l’embarras du choix. Notre influenceuse, elle, a craqué pour un joli rouge. Et pour lisser ses cheveux naturellement ondulés, elle ne jure que par son lisseur ghd.

Inspirée par ces looks tendances ? Vous avez trouvé la coupe au carré de vos rêves ? Reste à prendre rendez-vous chez le coiffeur qui réalisera la coupe. Pour vous aider, rendez-vous sur Kiute ou téléchargez notre application iOS / Android !

Rédigé par
Julie De Los Rios

Julie De Los Rios

Après des débuts sur Vogue.fr, je me lance en tant qu’indépendante en 2007. Mes expériences ?  Elle.fr, Glamour.com, Gqmagazine.fr, Next Libération, Fan 2, la Parisienne… Depuis 10 ans, je collabore régulièrement avec les Editions COTE, le Journal Marianne et le magazine Biblond. Mes domaines de prédilection ? La mode, l'horlogerie, la joaillerie, la coiffure et l’art de vivre en général. Ce qui me fait vibrer ? Rencontrer des personnalités passionnées pour transmettre leurs démarches au plus grand nombre.