Kiute

Trouver un salon

Comment trouver le massage qui vous correspond ?

Vous êtes stressé.e ou simplement habité.e par un pressant besoin d’évasion ? Mais comment choisir parmi la multitude de méthodes existantes pour réserver le massage qui vous correspond ? Avant de prendre rendez-vous pour tel ou tel type de massage, faites le point sur vos besoins, vos attentes et prenez en compte les particularités de chaque technique. Conseils avec Nathalie Conrad, praticienne au salon Baïbae à Paris.

À quels critères faire attention pour choisir son massage ?

Pour déterminer le type de massage qui sera le plus adapté pour vous, Nathalie Conrad, masseuse et esthéticienne en haute technologie au salon BaïBae, nous explique qu’il faut être attentif à plusieurs critères. Notez également qu’avant votre rendez-vous, un échange avec le praticien pour discuter de votre condition physique et de vos attentes est toujours recommandé. Avec le masseur, vous pourrez alors déterminer ensemble l’approche à adopter.

Ainsi, il faut considérer :

  • Vos besoins : chaque personne est unique et chaque massage est bien évidement différent. Selon votre état physique, votre santé et votre forme un massage pourrait avoir plus de bénéfices qu’un autre.
  • Des contre-indications : si vous êtes enceinte, présentez une inflammation en cours, avez déformation structurelle ou êtes concerné.e par une maladie, il convient d’en informer le praticien. Il saura ainsi adapter la technique employée selon ces données.
  • La technique employée : si vous ne vous êtes encore jamais fait masser, une approche habillée ou localisée est peut-être à privilégier dans un premier temps. Réfléchissez également au type de pression que vous pensez préférer.
  • Les produits utilisés : huile végétales, huiles essentielles ou baume ?
  • L’environnement : domicile, bureau ou salon de massage ?
  • Le temps : la durée d’un massage varie selon la technique et les besoins identifiés (comptez 30 minutes pour un massage assis et jusqu’à 2 heures pour un massage Thaïlandais par exemple)
  • Vos attentes : relaxation, regain d’énergie, détente musculaire ou drainage ?

Quelles distinctions entre les différentes typologies ?

On souligne souvent les vertus relaxantes des massages qui invitent à se détendre et favorisent l’élimination du stress. Mais il existe également des massages énergétiques, dynamisants et tonifiants. Certaines techniques peuvent même être utilisées dans le cadre d’une préparation sportive ou dans un objectif d’amincissement. Avant de vous orienter vers un massage en particulier, prenez le temps d’explorer les différentes spécificités de chaque technique. En effet, chaque massage possède des vertus différentes.

Selon vos besoins et vos envies, vous pourrez réserver :

  • Massage tonique : il travaille en profondeur sur les tissus musculaires. L’effort est concentré sur les tensions localisées (ou non) dans le corps et les muscles. Ce type de massage détend efficacement optimise la récupération, élimine les toxines et facilite la circulation sanguine.
  • Massage énergétique : il soulage des maux liés à des problèmes structurels, des douleurs musculaires ou articulaires. Si en France les massages à visée thérapeuthique sont exécutés exclusivement par le corps médical, ce type de massage basé sur la structure, délasse et soulage avec efficacité.
  • Massage drainant : il est effectué ou assisté d’appareil de haute technologie (endosphère thérapie) qui agit par vibrations compressives. L’appareil est muni de billes en silicones qui vont permettre de décoller les adhérences des tissus. Les muscles et la peau sont alors plus oxygénés, car chauffée à 39° (à cette température colagénèseest boostée). Les fréquences vont également favoriser une meilleure circulation sanguine, vasculaire et lymphatique.
  • Massage relaxant : la progression de ce massage est lente, le massage et doux et ponctué de quelques pressions. Le masseur évolue doucement sur un parcours bien défini qui sélectionne et détaille chaque partie du corps pour ensuite prendre le corps dans sa globalité. Cette approche permet de retrouver la perception des contours de tout son corps.

Quel massage selon vos besoins ?

Un bon praticien a dans sa palette de techniques toutes clés pour adapter le massage réservé à vos besoins et réaliser un massage personnalisé. Les bénéfices des techniques sont nombreux. Que ce soit pour favoriser le lâcher prise, évacuer les tensions, renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et lymphatique ou encore lutter contre les troubles du sommeil, les massages sont, plus qu’un moment bien-être, une vraie

  • Pour retrouver de l’énergie et rééquilibrer votre organisme : optez plutôt une méthode à pressions douces mais toniques comme le massage shiatsu.
  • Pour prévenir les maladies et agir sur le fonctionnement de votre organisme : pensez à la réflexologie ou au massage thaïlandais.
  • Pour assouplir les muscles et tonifier le corps : partez sur une technique orientale pour détendre et assouplir les muscles ou un massage balinais !
  • Pour détoxifier le corps et se débarrasser des tensions nerveuses : profitez d’un massage ayurvédique pour dénouer les tensions et libérer les toxines.
  • Pour se relaxer et se détendre : préférez le massage californien et le massage assis sont indiqués pour détendre le corps, éliminer les tensions physiques et psychiques.
  • Pour affiner sa silhouette : agissez en profondeur avec un modelage à la main, une technique assistée par machine ou un drainage.

A noter : pour une première expérience, il est préférable de s’orienter vers le massage suédois, considéré comme la pratique la plus douce et la méthode la plus classique. En effet, cette approche correspond aux idées qu’on peut se faire généralement du modelage.

Prêt.e à tirer tous les bénéfice d’un massage prodigué par un pro ? Pour que votre corps et votre esprit vous remercie, prenez tout de suite rendez-vous en salon de massage sur kiute.fr.

BaïBae, c’est le premier espace de coworking pour pour les freelances et indépendants de la beauté et du bien-être. Véritable cocon, le salon propose différents espaces : un salon de coiffure, deux cabines de soins, une salle multi activités et un bar. Baïbae, c’est un vrai lieu de vie qui regroupe des professionnels exceptionnels au service de votre beauté.

Rédigé par
Leslie Bazelot

Leslie Bazelot

Tombée un peu par hasard dans l'univers de la mode et de la coiffure, c'est au coeur de la rédaction Biblond que j'apprends et découvre ce secteur fascinant. Après 6 ans à suivre les créations et actualités du monde de la coiffure, j'ai ensuite fait mes armes en tant que freelance pour accompagner des marques comme Jean-Claude Aubry ou Christophe Robin dans leur communication. J'ai également exploré les enjeux du BtoC et de l'e-commerce cette fois, en participant à la rédaction pour le blog Birchbox. Aujourd'hui ce qui m'anime ? Le partage de bonnes pratiques et astuces.