Kiute

Trouver un salon

Cheveux gris : comment faire la transition au naturel ?

Si on a longtemps cherché à camoufler ses cheveux gris, cette tonalité est aujourd’hui devenue tendance. On assume sa couleur naturelle et on la met même en valeur. Mais comment faire sa transition aux cheveux gris voire blancs ? Comment passer de la période cheveux colorés à celle des cheveux gris tout en gardant une coiffure qui nous plaise ? Gianni Coppa, du salon R’factory nous a aidé à y voir plus clair à ce sujet.

Cheveux gris : pourquoi ?

Les cheveux qui deviennent gris, on appelle cela la canitie. Il s’agit d’une perte de pigments de la fibre capillaire dûe à une baisse de production de mélanine qui donne sa couleur aux cheveux. Certains facteurs comme le stress, l’hérédité, les dérèglements hormonaux peuvent évidemment accélérer le processus.

Cheveux gris : quelles sont les étapes pour y arriver ?

Pour Gianni Coppa, à la tête du salon RFactory, il n’y a pas de secret, il faut laisser pousser les cheveux. “C’est souvent assez long et même décourageant, mais il faut tenir bon et s’armer de patience quand on voit apparaître les racines blanches”, précise-t-il. En attendant le moment où votre crinière ne compte plus un seul cheveu coloré, le coiffeur est là pour moduler la coupe. L’idée est d’avoir de beaux cheveux blancs, pour “magnifier la chevelure et mettre davantage en avant la couleur et le gris naturel”. 

Cheveux gris : quelles sont les astuces pour patienter ?

Gianni Coppa nous met en garde : “il faut garder en tête le fait que la transition est relativement longue”. 

  • Le démaquillage : on peut penser à démaquiller les longueurs pour atténuer les effets de la coloration.
  • Le balayage : dans ce cas, on travaille en éclaircissement de la chevelure donc pas de coloration. Cette technique permet de fondre au maximum la démarcation existante entre la coloration et les cheveux gris naturels. 
Trouver le bon salon de coiffure ?

C’EST PAR LÀ !

Quel entretien adopter ? 

Le shampooing 

Notre expert nous indique que l’étape du shampooing est cruciale pour avoir des cheveux parfaitement lumineux. Selon l’avis de l’expert, le shampooing doit être particulièrement nettoyant.

Les soins 

De nombreux coiffeurs conseillent d’utiliser un shampooing déjaunisseur. Pourtant Gianni Motta n’est pas de cet avis-là. Pour sa part, il le déconseille même, car pour lui, les cheveux gris ont tendance à absorber les reflets violacés. En effet, ce type de shampooing est à réserver seulement tous les quatre à cinq shampooings. En revanche, il est possible d’utiliser des soins correcteurs qui permettent un temps de pose plus long qu’un shampooing classique (et donc une meilleure correction). Régulièrement, il est recommandé aussi de prendre soin de la fibre capillaire avec des produits hydratants, qui vont corriger les reflets indésirables. 

Cheveux gris : une chevelure uniforme

L’avis du coiffeur spécialiste  : “Si la cliente souhaite apporter un effet plus grisé, plus homogène à sa chevelure, je recommande d’utiliser des colorations temporaires. L’avantage avec ces dernières, est que l’on n’oxyde pas. C’est l’équivalent du maquillage : cela s’effacera tel un bronzage sur la peau.”

Cheveux gris : quelle coupe de cheveux ? 

L’avis du coiffeur spécialiste : “Toutes les coupes, sur cheveux longs ou cheveux courts, peuvent s’adapter aux cheveux gris. L’idéal est vraiment d’adapter la coupe à la morphologie du visage de la cliente pour optimiser au maximum et éviter les effets “mémé”. Les coupes courtes qui vont être plutôt dynamiques sont idéales pour apporter un look extrêmement affûté. Essayez par exemple un joli carré ! La meilleure inspiration est Sophie Fontanel, qui joue en quelque sorte la porte-parole des chevelures grisonnantes assumées.” Son compte Instagram : @sophiefontanel.

Les erreurs à éviter, l’avis du pro :

La plus grosse erreur est de se lancer dans un décapage intégral de la chevelure. L’impatience est souvent le meilleur ennemi des cheveux gris ! En effet, cela prend (beaucoup) de temps. Or, il ne faut pas l’oublier et mieux vaut être bien accompagné(e) par son coiffeur pour arborer une chevelure qui nous correspond. 

Êtes-vous prête à franchir l’étape du passage à une chevelure poivre et sel ? Pour que vos racines grises laissent place à un grey hair magnifique sans changement radical, prenez tout de suite rendez-vous avec un spécialiste sur kiute.fr.

Suivez-nous sur les réseaux !

instagram tacebook twitter linkedin youtube

Rédigé par
Leslie Bazelot

Leslie Bazelot

Tombée un peu par hasard dans l'univers de la mode et de la coiffure, c'est au coeur de la rédaction Biblond que j'apprends et découvre ce secteur fascinant. Après 6 ans à suivre les créations et actualités du monde de la coiffure, j'ai ensuite fait mes armes en tant que freelance pour accompagner des marques comme Jean-Claude Aubry ou Christophe Robin dans leur communication. J'ai également exploré les enjeux du BtoC et de l'e-commerce cette fois, en participant à la rédaction pour le blog Birchbox. Aujourd'hui ce qui m'anime ? Le partage de bonnes pratiques et astuces.