Vernis semi-permanent : comment ça se passe en institut ?

Véritable révolution dans l’univers de l’onglerie, le vernis semi-permanent permet d’afficher des mains et des pieds impeccables. Chez soi ou en institut, il s’applique facilement, laisse un très large choix de coloris et d’effets pour un résultat longue durée. Voici toutes les informations à connaître sur ce produit miracle (ou presque).

Le vernis semi-permanent : qu’est-ce que c’est exactement ?

Aussi appelé vernis-gel, de par sa texture, ce make-up des ongles s’utilise presque comme un vernis classique. Comme pour votre manucure éphémère, il faut également 4 couches pour optimiser la tenue. Cette laque nouvelle génération est composée d’un gel acrylique mélangé à des pigments ou à un vernis. Et pour le durcir et le faire tenir, on utilise une lampe UV ou LED sous laquelle on pose les ongles en moyenne 30 secondes.

3 bonnes raisons d’adopter le vernis semi-permanent

Pourquoi le vernis semi-permanent fait-il fureur auprès des beautystas ? Quels sont les avantages de ce fameux gel pour les ongles ? Pourquoi cette tendance n’est-elle pas près de s’arrêter ? Voici les 3 meilleures raisons de booker immédiatement votre prochaine manucure en institut.

Résistance du vernis semi-permanent

Évidemment, il ne s’agit pas d’aller faire du jardinage à mains nues une fois votre manucure terminée. Mais si on le compare au vernis classique, celui-ci résiste mieux aux chocs. Durci plusieurs fois à la lampe LED ou UV, il ne s’écaille pas au moindre mouvement de travers. Une bonne nouvelle quand on connaît la contrainte que peuvent parfois être les retouches.

Durabilité du vernis semi-permanent

Ce vernis reste correctement en place au moins deux semaines. C’est le type de soins de beauté qu’on est contente de faire avant un départ en vacances pour ne pas surcharger sa valise avec tout le nécessaire pour manucure. Certaines marques garantissent une tenue encore plus longue, mais tout dépend de vos activités quotidiennes. Nous, on préfère vous donner une moyenne réaliste.

Netteté du vernis semi-permanent

L’application des couches successives laisse un résultat parfaitement lisse, sans aspérités et brillant. Le gel a cet effet de gommer les petits défauts de l’ongle en apparence (ongles striés par exemple). Alors même de près, le résultat est bluffant.

Comment ça se passe en institut une pose de vernis semi-permanent ?

Soyez rassurée, la pose du vernis semi-permanent ressemble énormément à celle d’un vernis classique. La différence majeure et celle qui change tout : l’utilisation d’une lampe à UV.

Voici comment devrait se dérouler votre rendez-vous:

  • réparation de l’ongle. Comme pour une manucure classique, les ongles sont nettoyés, dégraissés avant de commencer la prestation. Les cuticules sont repoussées, le bord des ongles limés et le dessus légèrement poli si besoin
  • application d’une base. On applique sur les ongles propres une base transparente pour protéger la kératine. On dispose les ongles une main après l’autre sous la lampe UV pendant environ 1 minute (tout dépend de la puissance de la lampe) ou sous une lampe LED pendant 30 secondes. Et on passe à l’étape suivante.
  • application de deux couches de vernis-gel. Comme pour une laque basique, on applique deux couches sur l’ongle pour que la couleur soit parfaitement homogène, l’apparence lisse et la texture suffisamment épaisse sur l’ongle. Après chacune des couches, on repasse le bout des doigts sous la lampe à UV pour les fixer.
  • application d’un top-coat. Pour faire ressortir la brillance et protéger la couleur, on applique enfin un top coat, qui, lui aussi doit passer sous la lampe à UV. Enfin, chaque ongle est bordé pour optimiser la tenue. Pour ce faire, la professionnelle passe le pinceau à l’horizontale sous l’ongle.

Le vernis semi-permanent : combien ça coûte ?

La pose de vernis semi-permanent est souvent comprise entre 30 et 55 euros pour une prestation qui dure en moyenne 30 minutes. Préférez effectuer la dépose en institut. Comptez approximativement le même temps pour un coût de 10 euros. Il est tout à fait possible de refaire une seconde manucure juste après la dépose si la santé des ongles le permet. Demandez l’avis de votre esthéticienne qui saura vous donner un diagnostic personnalisé.

Le vernis semi-permanent : les conseils de Kiute

Faites une pause tous les deux mois

Laissez vos ongles se régénérer à l’air libre de temps à autre. Pour cela, marquez des temps de pause a minima toutes les six à huit semaines. Cela vous laisse la possibilité d'enchaîner trois manucures de suite. Ne reprenez pas la pose de vernis avant 7 jours, vos ongles risqueraient de devenir de plus en plus mous et cassants.

Effectuez la dépose en institut

C’est vrai qu’il existe des kits pour faire la dépose chez soi. Mais on préfère vous mettre en garde : un vernis semi-permanent mal retiré peut endommager l’ongle. Si toutefois, vous êtes dans l’impossibilité de prendre un nouveau rendez-vous pour enlever votre vernis-gel, évitez le ponçage et passez directement à l’étape du dissolvant à l’acétone. En institut, deux méthodes sont le plus souvent utilisées. Celle des papillotes au dissolvant à laisser poser au bout des doigts pendant quelques minutes et celle du bain d’acétone.

Chouchoutez vos ongles à l’huile de ricin

Après avoir laissé vos ongles sous un vernis (semi permanent ou pas), il est bon de les soigner. Massez-les avec quelques gouttes d’huile de ricin pour les renforcer. S’ils souffrent et manquent vraiment d’éclat, vous pouvez opter pour la version en compléments alimentaires. Une cure d’un minimum de deux mois est préconisée.

Cette manucure longue durée vous attire ? Vous êtes décidée à garder des ongles parfaitement entretenus pour longtemps ? Alors pourquoi ne pas réserver tout de suite une pose de vernis semi-permanent à côté de chez vous ? Comment ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur Kiute.fr et de choisir quand et où vous voulez qu’on prenne soin de vous.